Problème d'identification. Réessayez ou cliquez sur "Mot de Passe Oublié"

Entrez votre adresse email et nous vous enverons un lien pour réinitialiser votre mot de passe

Email non valide


Comprendre le prix des obsèques avec AlloLeCiel.fr.


- Les services d’une société de pompes funèbres
Les pompes funèbres sont chargées de l'organisation des obsèques d'une personne décédée. En effet, lorsqu'un décès survient, les proches du défunt font appel à une entreprise de services funéraires, qui va définir et organiser avec eux les obsèques (inhumation ou crémation), choix du modèle de cercueil, de la date des funérailles, du lieu de culte éventuel, etc.

En France les frais d’obsèques s’élèvent à environ 4.000 euros. Ces frais varient de façon importante en fonction des régions, en effet, la zone géographique joue un rôle dans la fixation des prix : un enterrement au cimetière du Père Lachaise n’aura pas le même coût qu’un enterrement dans un village de Dordogne.

- Les démarches administratives
Ce poste comprend les démarches auprès de la mairie, de la police ou du représentant culturel.

- L'organisation de la cérémonie
Il s'agit d'organiser les obsèques autour des volontés du défunt et de celles de la famille. Le déroulement de la cérémonie est minutieusement orchestré par le maître de cérémonie afin que toute la dimension que doit revêtir “ ce passage “ soit optimisée et laisse une empreinte dans la mémoire des proches.

- La présentation du corps
La dernière image reste à tout jamais gravée dans les mémoires et elle se doit d'être la plus fidèle à l'image que l'on a de la personne qui nous a quitté.
Le corps est présenté aux proches après une toilette et un habillage. Dans de nombreux cas, des soins de conservation sont également proposés. Le corps peut être présenté à domicile ou dans des salons de présentation au sein d'une chambre funéraire.

- Le transport et le convoi
Il faut faire la différence entre le véhicule avant mise en bière, le véhicule après mise en bière et le véhicule de cérémonie. Les premiers véhicules sont homologués et transportent le corps du lieu du décès à la chambre funéraire. Pour la cérémonie, le convoi s'organise autour du corbillard (véhicule après mise en bière) et des porteurs en tenue, au nombre de 2, 4 ou 6. Le véhicule de cérémonie peut être proposé à la famille qui souhaite être véhiculée.

- Les articles funéraires
Avec un objet, un vase, des fleurs, des plaques, un bronze, chacun peut ajouter une touche personnelle durant la cérémonie ou sur le monument.

- Les services de marbrerie
S'il existe une concession, les frais de marbrerie comprendront uniquement l'ouverture / la fermeture du caveau. Si ce dernier ne permet pas d'accueillir un nouveau cercueil, il sera nécessaire de prévoir une exhumation et un reliquaire.
En l'absence de concession, les services de marbrerie devront obligatoirement compter le creusement et comblement d'une fosse, simple ou double. Ensuite, dans la plupart des cas il faut construire un caveau et une semelle. Pour finir, la famille peut faire poser avant ou après les obsèques, un monument inhumation, mixte (crémation et inhumation) ou cinéraire.

- Les frais et taxes réglés à des tiers
Il s'agit de frais et taxes liés à l'organisation du service. Cela comprend l'achat ou non d'une concession ou d'un emplacement dans un columbarium, la taxe de crémation (obligatoire et reversée au gestionnaire du crématorium), la taxe inhumation, la vacation de police, la taxe municipale à l'inhumation et au convoi (reversée à la mairie). Des frais sont également à prévoir pour la dispersion des cendres en dehors du cimetière.
L'éloignement entre le lieu du décès et l'inhumation ou la dispersion des cendres peut conduire à la facturation des frais d'autoroute et de kilométrage.