10 astuces récup’ simples pour pimenter votre décoration

Depuis quelques années, le recyclage est devenu le mot d’ordre favori de la décoration intérieure. Et vu que le budget des ménages est plus serré que jamais, rien n’est plus satisfaisant que de fouiller les poubelles (à oublier si vous êtes un peu délicat ou facilement embarrassé) pour y trouver un système de démarrage de voiture ou tout autre objet potentiellement utile. Rien de tel que de transformer un objet mal aimé ou indésirable en un magnifique élément de décoration. Alors, si vous avez besoin d’un nouveau meuble ou que vous êtes accro à la décoration, mais que vous voulez épargner votre porte-monnaie, ces quelques sources d’inspiration sont pour vous.

http://dreamywhites.blogspot.com/

Une tête de lit de récupération

Ce qui attire le plus le regard dans cette chambre est probablement ce qui a coûté le moins cher. Une paire de vieilles portes patinées constitue une tête de lit magnifique et contribue à la richesse de la décoration claire. Cerise sur le gâteau : elles n’ont pratiquement rien coûté aux propriétaires. Si vous voulez tenter de reproduire cela chez vous, n’oubliez pas de poncer les portes correctement pour retirer toutes les échardes.

Bathroom Driftwood Clock

Fabriquez une horloge unique

Une assiette décorative, un disque vinyle, une découpe de bois… Tous ces éléments peuvent devenir des horloges uniques en leur genre. Il suffit d’y ajouter un simple mouvement d’horloge, que l’on peut trouver sur Internet pour moins de 5 euros.

 

My Houzz: Meaghan and Trevor: Welland, ON

Fabriquez un îlot de cuisine

Les bons vivants – et tous les autres, en fait – adoreront cette table de cuisine constituée d’un tonneau et d’une dalle de marbre. Pour plus de sécurité, il est préférable de fixer le marbre sur le haut du tonneau. Plus simplement, vous pouvez aussi placer cette table dans un coin où elle ne risque pas d’être renversée et vous contenter de poser le marbre sur le dessus. Cette technique permet d’utiliser l’intérieur du tonneau comme un espace de rangement.

Wimbledon

Faites étalage de vos objets peu chers

Prenez de simples caisses en contreplaqué, d’anciennes caisses de vin ou des cageots de pommes, et accrochez-les au mur en soignant la disposition. Et voilà, vous obtenez des étagères ouvertes tendance, mais pas chères.

 

Modern Vintage by Emily Chalmers

Un patchwork de papiers peints

Combinez des échantillons et des chutes de papiers peints pour créer un mur unique. C’est une idée amusante et qui revient très peu cher. Le bonus ? Si un échantillon de papier est griffé ou marqué – ou tout simplement que vous vous en êtes lassé et que vous avez envie de changement – vous n’avez qu’à coller un nouveau morceau par-dessus !

Dreamy Whites

Réutilisez un ancien élément de décoration

Essayez de trouver de nouvelles manières d’utiliser les meubles que vous possédez déjà. Ici, une chaise pliante fait office de table de chevet. La disposition de la chaise avec le miroir et la porte créent un joli espace vintage.

 

Upcycled Dining Room

Économisez sur les tissus

Retapisser un vieux meuble est le meilleur moyen de lui offrir une nouvelle vie, mais le prix de la toile peut être un vrai frein. Réutiliser des tissus d’occasion – que ce soit des tapis vintage, de vieux jeans, ou des sacs en toile de jute (comme sur cette photo) – permet de réduire les coûts d’une telle rénovation.

Eclectic Stoke Newington Apartment

Réutilisez vos vieux magazines

Des pages de magazines arrachées peuvent faire un papier peint très stylé. Attention, l’effet créé est un peu chargé et doit donc être réservé aux petits espaces comme un vestiaire ou une entrée. Inutile de préciser que des magazines vintage, avec leur couleur sépia et leurs images pleine page, seront nettement plus agréables à regarder que des magazines people aux couleurs criardes.

Industrial reclaimed scaffolding plank and steel pipe bespoke furniture/fittings

Réhabilitez les objets utilitaires

Vous pensiez qu’un échafaudage ne servait qu’à ravaler la façade d’une maison ? Détrompez-vous. Ici, cette table au style industriel a été conçue avec des planches d’échafaudage de récupération et des tuyaux en acier. C’est la preuve que des matériaux de construction tout simples peuvent faire leur effet quand on les détourne en tant qu’objets de décoration.

REX

Recyclez des objets en verre

Voici probablement la meilleure idée que j’ai vue pour recycler des bouteilles en verre. Quand la propriétaire de cette maison a trouvé des bouteilles vides de bière et de vin pendant les travaux, elle les a découpées avec une scie à eau, y a ajouté des ampoules et du câble électrique, et les a accrochées pour en faire un lustre original.

Susannah E James pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply