Chandeleur: 5 erreurs à ne pas faire quand on fait des crêpes

Ca y est ! Aujourd’hui c’est la Chandeleur, la seule journée de l’année où on peut se gaver de crêpes à outrance sans remords. Mais pour réussir sa Chandeleur, il y a certaines erreurs à éviter pour la passer dans les règles.

Confondre crêpes sucrées et “crêpes ” bretonnes

shutterstock_549680494

Crêpes sucrées oblige, pour la Chandeleur on met de côté les galettes bretonnes réservées aux garnitures salées – et on ne dit pas crêpes bretonnes! Pour bien suivre la tradition, c’est la crêpe sucrée qui est à l’honneur. Mais pourquoi alors que les galettes sont si bonnes? C’est pour leur forme et couleur or proche de la representation du soleil que la crêpe sucrée a été choisie pendant la fête.

Essayer des variantes trop colorées

Certains préfèrent remplacer les crêpes traditionnelles pour des crêpes colorées. Mais tenter un peu trop d’excentricité peut parfois couper bien notre envie gourmande. Un peu comme cette crêpe “arc en ciel” que propose LadBible…

Oublier la bière

shutterstock_567771205

La Chandeleur réveille toujours des questions sur comment réussir ses crêpes. L’erreur commune que les amateurs oublient souvent c’est de mettre de la bière dans la pâte. Certes, cet ajout est plus une habitude régionale qu’un ingrédient incontournable mais la Chandeleur c’est l’occasion de faire dans la tradition non?

Mettre de l’huile à la place du beurre

shutterstock_567484897

Aujourd’hui, beaucoup de gens mettent de l’huile dans leur pâte afin que celle ci se colle moins à la poêle au moment de la cuisson. ERREUR !! Certes, c’est juste: l’huile permet d’éviter l’accrochage, toutefois pour une simple raison de goût il est préférable d’utiliser du beurre salé. En recommençant à manger trop sucré pour la Chandeleur, on brise déjà notre résolution numéro 1 du Nouvel an. Essayons de limiter les dégâts en faisant des choix plus diététiques.

Ne pas reposer la pâte

Il ne faut surtout pas négliger le temps de repos de la pâte. C’est ce qui permet d’avoir une belle texture et rendre la pâte plus souple. 1 heure minimum, c’est le temps demandé.

En ayant en tête toutes ces erreurs à éviter, vous ne pouvez que réussir vos crêpes pour ce soir!

Priscillia M

Leave A Reply