Comment protéger votre maison pendant les vacances de Noël ?

Chaque année, la période des fêtes de Noël est propice aux départs en vacances. Que ce soit pour des séjours lointains ou pour partir à quelques centaines de kilomètres, il est important de sécuriser votre maison. Que ce soit pour la protéger contre les cambriolages ou de risques divers, assurez-vous de garder votre domicile protégé durant les vacances. Voici quelques conseils pour partir l’esprit tranquille !

Quelques précautions de base à prendre avant chaque départ

Fermer la porte à clef en quittant son domicile est un geste instinctif qu’on a tous l’habitude de faire. Mais, pour partir en vacances, il ne suffit pas de fermer la porte derrière soi ! Pensez à :

shutterstock_473317417

  • Couper l’arrivée d’eau

L’hiver étant un moment difficile à passer pour les canalisations d’eau, il est important de couper l’arrivée d’eau lorsque vous vous absentez durant quelques jours. Cela va protéger vos canalisations du gel et va tenir votre foyer à l’abri des dégâts des eaux.

  • Débrancher tous les appareils électriques

Télévision, ordinateur, cafetière, four… pensez à débrancher tous les appareils électriques de la maison avant chaque départ. Même en veille, les appareils électriques consomment de l’énergie, vous pourrez donc faire des économies ! Cela va également prévenir les dommages causés par l’orage, les micro-coupures ou les baisses de tension. Seuls le réfrigérateur et le congélateur devront rester branchés s’ils contiennent des denrées.

  • Baisser la température de la chaudière ou des thermostats

Pour éviter que votre chaudière à gaz subisse les méfaits du gel, réglez-la sur la position hors gel. Il est recommandé de ne pas l’arrêter afin de préserver les canalisations du gel. Elle tournera donc au minimum en cas de baisse de température. Pour les vieux équipements au gaz, il est préférable de couper l’arrivée de gaz pour éviter tout risque de fuite. Les radiateurs électriques devront en revanche être éteints, par précaution. Vous pourrez également baisser la température des thermostats à 15°C pour faire des économies sans couper totalement le système de chauffage.

Se protéger des éventuels cambriolages

Pour éviter les cambriolages ou les intrusions, il vaut mieux adopter quelques règles pour être bien protégé et pour être couvert par les assurances en cas de sinistre. Voici quelques conseils :shutterstock_524654995

  • Vérifier toutes les ouvertures

Baies vitrées, portes, fenêtres… grandes ou petites, toutes les ouvertures doivent être verrouillées une à une. N’oubliez pas la chatière, si vous en avez une. Il est plus prudent de demander à un voisin de confiance de bien vouloir surveiller le chat.

  • Prévenir 48 h à l’avance les services de gendarmerie ou de police

Grâce aux services « tranquillité vacanciers », des patrouilles assurent des rondes pour surveiller votre domicile. Le formulaire peut se remplir au commissariat, à la gendarmerie ou en ligne. Ce service est accessible à tous mais pour un petit meublé d’étudiant, il n’est pas forcément nécessaire ! Il est plutôt conseillé aux résidences ou aux maisons isolées.

shutterstock_132210152-1

  • Demander à des voisins de garder un œil sur votre appartement ou maison

Vos voisins pourront vérifier d’un coup d’œil tout mouvement suspect autour de votre foyer. Sans prendre la place d’un système d’alarme efficace, ils pourront relever le courrier et vérifier que les portes sont toujours bien fermées.

  • Se méfier des réseaux sociaux

Vous vous apprêtez à annoncer votre départ sur les réseaux sociaux ? Les cambrioleurs seront ravis d’apprendre que vous quittez la maison ! Même si les cambrioleurs potentiels ne se trouvent pas dans vos amis, les publications partagées sur les réseaux sociaux sont visibles par le cercle de vos amis puis de leurs amis, etc. Publiez vos photos de vacances à votre retour, ce sera plus prudent !

  • Installer un programmateur de lumière

Idéal pour simuler votre présence à une heure prédéfinie, le programmateur de lumière vous permettra de dissuader les cambrioleurs.shutterstock_524108503

  • Opter pour un système d’alarme

Vidéo surveillance, alarme sonore ou silencieuse, il existe de nombreux moyens de se protéger des intrusions. Partez l’esprit tranquille en optant pour un système efficace et reconnu.

 

Une fois toutes ces précautions prises, rien ne pourra venir gâcher vos vacances ! Vous pourrez partir célébrer les fêtes de fin d’année l’esprit tranquille !

Priscillia M

Leave A Reply