Deux duos de colocataires racontent leur cohabitation réussie

Comment arrive-t-on à vivre ensemble lorsqu’on vient de pays et de milieux différents ? Pour tenter de répondre à cette épineuse question, deux duos de colocataires confient leurs secrets. Comment ont-ils personnalisé leurs maisons de la cuisine au salon ? Quels sont les avantages de ce mode de vie ? Voici les récits d’amis, nouveaux ou de longue date, qui sont parvenus à créer, ensemble, des foyers où il fait bon vivre.

Des colocataires personnalisent un vieil appartement en Allemagne

Kate Jordan Photo © 2015 Houzz
Kate Jordan Photo © 2015 Houzz

Qui habite ici : De gauche à droite, Lina Grübler, 27 ans, et Leila Hajjawi, 25 ans

Emplacement : Berlin, Allemagne

Le lieu : Un appartement de 110 m² avec trois chambres à coucher

Activités professionnelles : Lina est gestionnaire de compte chez Houzz Allemagne et Leila est contrôleur fiscal.

Pourquoi avez-vous choisi de vivre en colocation ?

« À l’époque où j’étais étudiante, je n’avais pas les moyens de vivre seule et surtout pas dans un aussi grand appartement… Et de toute manière, je n’aime pas être seule », raconte Lina. « Vivre à deux signifie qu’on a toujours quelqu’un sur qui on peut compter si on a oublié sa clé ! »

Comment vous êtes-vous retrouvées colocataires ?

« Leila et moi, on s’est rencontrées par le biais d’un ami commun, qui devait emménager avec nous, mais qui s’est désisté à la dernière minute », explique Lina. « Comme nous sommes tombées amoureuses de l’appartement et que le processus de recherche avait été exténuant, nous avons décidé de le louer même si nous étions deux inconnues à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes toutes les deux super heureuses de l’avoir fait, car je pense que nous sommes les colocataires parfaites : nous avons la même façon d’aborder la vie et l’appartement. »

Kate Jordan Photo © 2015 Houzz
Kate Jordan Photo © 2015 Houzz

 

Comment avez-vous personnalisé l’espace ?

« Ça a été un long processus, mais après deux ans, je peux maintenant dire que je suis heureuse du résultat », affirme Lina. « Au départ, je n’avais qu’un tout petit budget à consacrer à la déco, mais j’ai progressivement acquis des pièces design et des objets vintage dénichées à Berlin. J’ai aussi peint le parquet du couloir et on y a ajouté des petites choses que nous avons fabriquées ensemble lors de soirées DIY dans le salon. D’ailleurs, du bricolage, il en a fallu beaucoup : quand nous sommes arrivées ici, l’endroit était dans un piteux état. »

Comment passez-vous du temps ensemble ?

« Nous aimons cuisiner et recevoir des amis, que nous pouvons faire dormir dans la chambre d’amis depuis laquelle ils peuvent admirer la vue du palais de Charlottenburg et de son parc grâce à un balcon », conte Lina. « Oh ! Et il y a aussi nos soirées bricolage, que nous adorons ! »

Quelles leçons tirez-vous de la vie en colocation ?

« Nettoyer derrière soi, respecter la vie privée, parler des problèmes qui nous tracassent et ne jamais monopoliser la salle de bains », explique Lina.

Quelles sont vos astuces pour une colocation en paix ?

« Sourire et se réjouir de la présence de sa colocataire. »

Des amis de toujours dans un appartement en Espagne

Alfredo Arias Photo © Houzz 2015
Alfredo Arias Photo © Houzz 2015

Qui habite ici : Maria Garatachea et Marisa « Cuqui » Martinez, toutes deux âgées de 36 ans

Emplacement : Madrid, Espagne

Le lieu : Un appartement de 87 m² avec deux chambres à coucher

Activités professionnelles : Maria est chef de projet en investissement et Cuqui est directrice artistique senior dans une agence de publicité.

Pourquoi avez-vous choisi de vivre en colocation ?

« Je mène une vie très active et j’ai toujours voulu habiter dans une belle maison dans le centre de Madrid », raconte Maria (à droite). « Au même moment, mon amie Cuqui cherchait elle aussi un appartement. Nous avons décidé de louer ensemble pour partager les frais. »

« C’est très triste de vivre seul », s’exclame Cuqui. « J’ai toujours vécu avec des amis et je garde d’excellents souvenirs de chacun d’eux. J’ai été très chanceuse. J’aime savoir que quoiqu’il arrive, il y a quelqu’un juste à côté sur qui je peux compter ! »

Alfredo Arias Photo © Houzz 2015
Alfredo Arias Photo © Houzz 2015

 

Comment vous êtes-vous retrouvées colocataires ?

« Cuqui et moi, nous sommes amies depuis l’âge de 18 ans. C’est une heureuse coïncidence que nous cherchions toutes deux un appartement au même moment », déclare Maria.

« Vivre ensemble peut parfois devenir plus difficile que d’être amies », ajoute Cuqui. « Il y a un risque énorme de ruiner la relation. Mais cela n’a pas été le cas pour nous : nous prenons soin l’une de l’autre et je pense que nous n’avons jamais été aussi proches que nous le sommes maintenant. »

Alfredo Arias Photo © Houzz 2015
Alfredo Arias Photo © Houzz 2015

Comment avez-vous personnalisé l’espace ?

J’ai un esprit pratique et ne suis pas obsédée par la déco », explique Maria. « Je suis heureuse entourée de mes livres et de mes gadgets. C’est tout ce dont j’ai besoin ! Je pense quand même que notre appartement est magnifiquement décoré, mais j’avoue que je n’y suis pour rien, c’est Cuqui qui a tout fait. »

Maria est une vraie geek », lâche Cuqui. « C’est aussi elle qui contrôle les dépenses et surveille les factures. Elle est capable de réparer tout ce qui est cassé. Quand on en vient à la déco, elle est pragmatique, tandis que moi je suis plus pointilleuse… Je finis toujours par obtenir que les choses se fassent à ma façon. »

 

Comment passez-vous du temps ensemble ?

« Nous aimons toutes les deux chanter sous la douche. Et je jure que nous avons des voix qui portent », s’amuse Cuqui. « On regarde des films ensemble et on aime faire durer longtemps nos petits déjeuners le week-end. Nous avons toutes les deux un sens de l’humour assez semblable et nous rions beaucoup des mêmes choses étranges. »

« Et quand on est très heureuses, on se fait une séance de dance dans le séjour », ajoute-t-elle.

Quelles leçons tirez-vous de la vie en colocation ?

« Le respect. Nous sommes différentes et la communication est vraiment importante quand on vit en colocation. Il y a aussi l’affection, c’est essentiel », insiste Cuqui.

« J’imagine que c’est un peu comme vivre avec son amoureux. Mais nous, si nous avons une dispute, on n’a pas à aller au lit ensemble ! », se réjouit-elle. « Au lieu de cela, c’est chacune dans sa chambre. »

Quelles sont vos astuces pour une colocation en paix ?

« Il faut absolument le dire quand on mange le dernier yaourt de sa colocataire ! », s’écrie Maria. « Il faut traiter l’autre comme on souhaite être traitée. C’est cliché de le dire, mais c’est la réalité. »

« Aimez votre colocataire et essayez d’être heureux aussi longtemps que vous vivrez ensemble », affirme Cuqui. « Plus on donne, plus on reçoit. En passant : si vous avez assez d’argent, penser à une femme de ménage, ça ne peut pas faire de mal. »

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply