Deux locataires partagent leurs astuces déco

Tout locataire sait que la frontière est mince entre l’envie de décorer et d’aménager un intérieur à son image et la nécessité d’éviter des dépenses dont l’investissement s’envolera dès le contrat terminé. Installés aux quatre coins du globe, Clare et Pierre ont eux aussi rencontré ce problème et sont arrivés à des solutions différentes pour leur pièce à vivre ou leur cuisine.

Se mettre au vert au Royaume-Uni

 

Photo by Claire Nicolson
Crédit photo by Claire Nicolson

Qui habite ici : Clare Nicolson et son fiancé John

Âge : 34 ans

Activités professionnelles : Designer et styliste accessoiriste

Emplacement : Le quartier de Stoke Newington, à Londres, Angleterre

Le lieu : Un appartement avec une chambre à coucher au dernier étage

Comment avez-vous trouvé cet appartement ?

Après des semaines à sillonner les sites de locations immobilières ! Nous voulions habiter Stoke Newington, un grand quartier du nord de Londres, mais il fallait trouver l’appartement idéal dans les limites de notre budget. Heureusement, nous sommes tombés sur celui-ci et nous avons eu un vrai coup de cœur.

Photo by Clare Nicolson
Crédit photo by Clare Nicolson

Quelles contraintes avez-vous rencontré ?

Nous sommes vraiment chanceux parce que notre propriétaire est très conciliant. Il possède plusieurs propriétés dans lesquelles il est toujours prêt à apporter des améliorations. Il vient d’ailleurs d’accepter de relooker nos meubles de cuisine. Les façades étaient si vieilles et sales que nous l’avons convaincu d’acheter des portes blanches modernes que nous avons personnalisées avec des poignées de contreplaqué que John a fabriquées dans son atelier.

Photo by Clare Nicolson
Crédit photo by Clare Nicolson

 

Quelle est votre astuce déco pour personnaliser une location ?

Nous avons disposé des plantes d’intérieur dans toutes les pièces, sauf dans la salle de bains, parce qu’elle n’a pas de lumière naturelle. C’est une manière facile d’amener de la vie et de la couleur à un espace. Mon truc favori est de suspendre au plafond des jardinières en macramé. Ainsi, la finition n’est pas trop abîmée et on fait bon usage de l’espace.

Préférez-vous louer ou acheter ?

Louer n’est pas l’idéal, en particulier à Londres où c’est hors de prix ! Nous espérons pouvoir acheter quelque part un jour.

Une déco bien négociée en France

Photo by Olia Echeinbaum
Crédit photo Olia Echeinbaum

Qui habite ici : Pierre Petit et Jean, son Jack Russell

Âge : 31 ans

Activité professionnelle : Architecte

Emplacement : XVIIIᵉ arrondissement de Paris, France

Le lieu : Un studio de 30 m² avec une salle de bains, une cuisine, une pièce à vivre et une chambre en mezzanine

Comment avez-vous trouvé l’appartement ?

Par l’intermédiaire d’une agence de location.

Quelles contraintes avez-vous rencontré ?

Il n’y en a pas vraiment eu. J’ai passé un accord avec ma propriétaire : je rénovais l’appartement à mes frais si elle me laissait faire ce que je voulais. Elle a accepté parce que ce studio est son seul bien immobilier à Paris. Elle a l’intention de le léguer plus tard à son fils. Ce dernier est d’ailleurs très satisfait de ce que j’ai fait, et les travaux ont augmenté la valeur du bien. Je n’aurai sans doute qu’à repeindre en blanc le mur noir dans la cuisine.

Photo by Olia Echeinbaum
Crédit photo Olia Echeinbaum

Quelle est votre astuce déco pour personnaliser une location ?

Dans le séjour, j’ai construit une estrade et un escalier dans un style industriel. J’ai utilisé du contreplaqué : c’est un matériau peu coûteux et très résistant, mais comme il est rugueux, il faut bien le poncer et le vernir. J’ai également aménagé un espace pour la niche de Jean sous l’escalier [on peut le voir sur la photo, NDLR]pour qu’il puisse avoir son espace sans envahir le séjour.

Par ailleurs, j’ai moi-même fabriqué les suspensions de la cuisine, car les acheter aurait coûté trop cher. J’ai trouvé en ligne de belles ampoules ainsi que du fil noir. J’ai enroulé ce dernier autour d’une tringle à rideaux Ikea, que j’ai peinte en noir. Je peux ainsi ajuster la hauteur et le degré d’intensité lumineuse des ampoules. Tout ça m’aura coûté environ 250 euros. J’ai également fabriqué la table et les deux bancs qui se glissent dessous pour gagner de l’espace.

Préférez-vous louer ou acheter ?

Je voudrais acheter un appartement pour le refaire entièrement.

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply