Louer une chambre chez une famille : les avantages et les inconvénients

Solution rapide et économique, la location d’une chambre chez une famille comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Découvrez si ce type de location est fait pour vous !

shutterstock_95039032Des économies à gogo

Vous êtes étudiant ou disposez d’un petit budget ? La location d’une chambre chez l’habitant comprend des intérêts indéniables. Loger chez une famille permet de profiter de prix défiant toute concurrence. La chambre louée appartient souvent à un enfant qui a quitté le nid familial. Il y a donc de grandes chances qu’elle soit déjà meublée. Les frais connexes (internet, taxe d’habitation…) vous seront aussi épargnés.

Pour moins cher qu’un studio, vous aurez à votre disposition une chambre personnelle ainsi que la possibilité d’utiliser des pièces de vie spacieuses. Si vous appréciez l’ambiance chaleureuse d’une famille, vous ne serez pas déçu ! Vous aurez l’occasion de partager des moments de convivialité en soirée ou lors des repas puisque les pièces de vie sont souvent communes en cas de location chez l’habitant.

Et pourquoi ne pas en profiter pour offrir vos services à la famille ? S’ils ont des enfants, proposez-leur vos services en tant que baby-sitter. L’argent gagné payera une partie de votre loyer.

 

Une location normale…ou presque

Cohabiter chez son propriétaire ne comporte-t-il que des points positifs ? Si vous appréciez par-dessus tout votre indépendance et votre intimité, optez plutôt pour la location d’un studio. Faire la queue pour aller à la salle de bains et se disputer avec les enfants pour le choix du programme TV font également partie des joies de la cohabitation avec une famille.

Qui plus est, même si vous êtes légalement autorisé à inviter des amis, vous devrez respecter les habitudes de vie de la famille en veillant à ne pas faire trop de bruit. Même chose pour le volume de la musique ! Si la famille comporte des enfants en bas âge, votre rythme de vie risque d’être légèrement chamboulé. La personne qui vous loue la chambre peut vous faire signer un règlement d’ordre intérieur précisant les horaires de visite, la présence de vos objets personnels dans les parties communes… Lisez bien toutes les lignes du document afin de ne pas être pris au dépourvu !

 

Si louer une chambre chez l’habitant présente des avantages indéniables pour votre portefeuille, c’est avant tout vos habitudes de vie et votre personnalité qui doivent déterminer votre choix !

Priscillia M

Leave A Reply