Mettez vos photos de vacances en scène dans votre déco

À peine la rentrée arrivée, on repartirait volontiers en vacances… Mais c’est aussi un moment propice aux changements de déco intérieure. Et si on en profitait pour y mettre à l’honneur nos photos de vacances ? Le hic : elles sont bien souvent nombreuses. Faut-il les exposer toutes ? Faire une sélection judicieuse ? Coup de projecteur sur 15 idées petit budget à mettre en pratique sans attendre !

Par définition, une maison vivante porte les traces de votre présence. On rappelle que l’on y vit en exposant un maximum de photos souvenirs.

Privatwohnung

1. Façon porte-cartes postales

À la manière des librairies, on s’équipe de porte-cartes postales pour accueillir toutes nos photos de vacances. Tel un grand chevalet, on le tourne à l’envi pour sélectionner celles que l’on veut admirer. En plus de surprendre par son côté incongru, un porte-cartes permet de créer des mini-dossiers en groupant les photos par moments. Chic idée pour s’y retrouver !

On aime : Associer un porte-cartes à un petit chevalet, pour mettre en valeur une photo différente tous les jours !

Contemporain Enfant

2. Arbre à souvenirs

Si vous n’avez pas la chance de trouver ce type d’objet déco dans le commerce, retroussez-vous les manches pour le fabriquer vous-même. Ramassez une branche de bois mort, faites-la sécher et bombez-la de la couleur de votre choix pour y suspendre vos plus beaux clichés. Cette création très poétique est parfaite pour une chambre d’enfant.

On aime : Le caractère unique de chaque création.

 

Dallas, TX: Lyndsey & Steve

3. Pêle-mêle géant fait-maison

Voici une idée insolite pour recycler une palette. Après un ponçage méticuleux et un traitement de bois approprié, on suspend solidement une palette au mur et on se sert des lattes comme support d’exposition pour ses photos. Modulable à souhait, ce pêle-mêle géant se transforme aussi en mood-board, pour susciter l’inspiration.

On aime : L’objet recyclé, dans l’air du temps, et l’esprit « tableau » de l’ensemble.

postales

4. Pêle-mêle DIY

Toujours dans l’esprit DIY, voici un pêle-mêle façonné très simplement :

  • deux jolies planchettes peintes au préalable et trouées de chaque côté ;
  •  de la corde raphia ;
  • des petites pinces à linge ;
  • de belles photos.

Reliez vos deux planchettes par deux petites cordes de même longueur. Ajoutez des morceaux de corde, de manière à obtenir une sorte de petite échelle, et suspendez vos plus beaux clichés !

On aime : Réveiller l’artiste qui sommeille en nous.

 

Cliffside Drive

5. Un couloir animé

Le couloir est un lieu de passage généralement négligé. Aussi, le transformer en un espace d’exposition permet de lui donner une âme. On fait participer les enfants à la décoration pour donner naissance à un patchwork géant où photos de vacances côtoient petits dessins en tout genre. On ajoute une banquette, quelques albums photo à feuilleter, et votre couloir revit !

On aime : L’idée de faire participer les enfants à la décoration de la maison.

 

DIY

6. Un pêle-mêle en forme de coeur

Idéale pour habiller un mur nu sans avoir à acheter de cadre, ce pêle-mêle ravira aussi les locataires qui ne souhaitent pas percer les murs.

On aime : L’idée de choisir la forme de son choix pour mettre en scène les photos.

 

Dallas, TX: Alun & Selena Urquhart

7. Exposition ordonnée

Pour mixer vos photos, Voici une astuce de décorateur pour exposer une série de photos très différentes les unes des autres : utilisez le même cadre et respectez un espace identique entre chaque photo.

On aime : Assortir la couleur des cadres avec celle du mobilier.

Rutland Street Residence

8. Cadres regroupés

L’harmonie de la composition peut également être assurée en collant les cadres les uns aux autres. Ici, l’astuce est d’avoir utilisé des cadres du même blanc que le mur. La lumière projetée via le spot directionnel met en exergue le relief de l’ensemble.

On aime : L’œuvre géante obtenue par la pose des cadres bord à bord.

 

Classique Chic Salon

9. Disposition en quinconce

Si les formats de vos clichés sont différents, ou que vous souhaitez les mixer à des photographies déjà en place, on préférera la disposition en quinconce. Dans ce cas, veillez à bien rassembler vos cadres le plus près possible les uns des autres, ceci dans le but d’éviter les écarts différents entre les cadres. Sur cet exemple, on optimise la mise en scène en épousant la pente du toit.

On aime : La possibilité de différencier les finitions des cadres.

 

Ambiance

On peut bien sûr choisir de n’en exposer que quelques-unes. Dans ce cas, il faudra choisir lesquelles seront sous vos yeux en permanence, trouver des solutions pour les marier ou les interchanger facilement.

10. Façon photographies d’art

La chambre est un endroit propice à l’évasion. C’est donc une pièce tout indiquée pour accueillir vos plus beaux cadres photo. Faites réaliser des tirages sépia de vos clichés préférés et disposez-les sous cadres. Cette finition artistique donnera une nouvelle dimension à vos images.

On aime : Le sépia, qui sublime si bien l’image.

 

Etagères d

11. Étagères à tableau

Idéales pour exposer sans percer ses murs à chaque changement de tableaux, les étagères à faible profondeur seront un support parfait pour vos clichés sous cadres. Il suffira de les installer une bonne fois pour toutes et de changer de photos selon vos goûts du moment.

On aime : Pouvoir changer de photos quand on le souhaite, pouvoir facilement déplacer les cadres.

Beach Cottage Style Family Room

12. Recyclage

Une fenêtre débarrassée de ses charnières fera un parfait support pour vos photos de vacances. Les vitres doivent être en bon état, pour protéger vos clichés. N’hésitez pas à faire des agrandissements pour adapter le format de vos photos à celui des vitres. Sinon, positionnez-les toutes de la même manière, pour un souci esthétique.

On aime : Pouvoir alterner un souvenir et une photo dans les zones vitrées.

 

Alper Residence

13. Grand format

Si vous avez photographié vos vacances avec un appareil haute définition, vous pourrez alors faire réaliser des agrandissements sur mesure. Votre cliché doit bien sûr être d’excellente qualité. Une façon très originale de personnaliser votre intérieur avec vos plus beaux souvenirs.

On aime : Le côté galerie d’art.

Maison Bilbao

14. Noir et blanc

Le puissant contraste entre le noir et le blanc sublime l’image. Les reliefs apparaissent plus marqués, les images sont plus fortes. Une façon de se démarquer en conférant un caractère intemporel à ses clichés.

On aime : Le contraste graphique.

28m2 pensé comme une mini suite

15. Sous les projecteurs

Plutôt que de vouloir tout montrer, certains choisiront de ne sélectionner qu’une seule image. Unique, cette belle photo représentera à elle seule tout ce dont vous souhaitez vous rappeler. Les rires de vos enfants à la plage, un câlin entre le petit dernier et son frère… Ce moment volé sur pellicule mérite bien un coup de projecteur.

On aime : Une seule et belle photo suffit à planter le décor.

Synergie Déco Sandrine Neimer pour Houzz

Lire aussi

Houzz

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison. Doté de la plus importante photothèque haute définition au monde dans le domaine de l’aménagement résidentiel et fort d’une communauté particulièrement active, Houzz est la solution pour trouver l’inspiration, des conseils, de l’information sur les produits ou encore l’accompagnement de professionnels pour réaliser vos projets.

Leave A Reply