Nouvel an chinois : comment le fêter entre colocs ?

En coloc, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête… Surtout quand celle-ci dure 8 jours. Rendez hommage aux traditions asiatiques en fêtant le Nouvel An chinois ! Que vous choisissiez d’organiser une méga fiesta ou d’assister à une parade, suivez nos conseils pour un Nouvel An chinois réussi entre colocataires.

Organiser une grande fête à la coloc

shutterstock_563134921

Qui dit fête dit décoration ! Parez votre appartement de rouge, symbole de chance et de fortune dans la culture chinoise. Placez des décorations en papier sur les fenêtres, des images de dieux sur les portes, des lanternes en papier, des fleurs de lotus ou tout autre objet évoquant la Chine.

Invitez vos colocs à adopter une tenue de circonstance. Du rouge bien sûr et surtout pas de noir qui porte malchance ! Il s’agit d’une occasion idéale pour ressortir votre tenue en soie. Un Nouvel An ne se fête pas sans feu d’artifice. Les Chinois aiment quand ça pètent très fort. Normal puisque le bruit est supposé éloigner les mauvais esprits. Un argument choc pour les éventuels voisins mécontents !

shutterstock_563786776

Restez dans l’ambiance en préparant des aliments et plats traditionnels à base de riz, piment rouge, poisson, poulet et autres petits animaux sans oublier les bouchées à la vapeur. Terminez la soirée par un lâcher de lanternes rouges. Cela porte bonheur !

Assister à une parade

Consultez les journaux pour connaître les événements se déroulant dans votre région. Haute en couleur, la parade du Nouvel An chinois est parfois organisée le weekend suivant. Assez impressionnante, elle met en scène deux danseurs partageant le même costume d’un lion stylisé.

shutterstock_563716666Si vous habitez dans une grande ville, celle-ci comporte certainement un quartier chinois. Vous pourrez participer aux nombreux événements qui rythment la vie des Asiatiques pendant 8 jours. Autre alternative : planifiez un city-trip avec vos colocataires vers une destination européenne célébrant le Nouvel An chinois. Les festivités les plus étincelantes vous attendent par exemple à Londres ou encore Amsterdam.

Synonyme de chance et de début du printemps, le Nouvel An chinois peut aussi être une occasion de remettre à jour les bonnes résolutions prises quelques semaines auparavant !

Priscillia M

Leave A Reply