Propriétaires : la meilleure période pour mettre votre appartement en location

 

Selon les régions mais aussi selon les villes, ou le type de logement, les meilleures périodes pour louer son bien immobilier diffèrent totalement. Propriétaires, découvrez quel est le moment propice pour mettre votre appartement en location.

Les périodes propices à la location d’un studio ou d’un T2

Particulièrement prisés par les étudiants ou les jeunes actifs, les studios et T2 se trouvant dans les grandes villes sont recherchés au moment de la rentrée scolaire. Si le mois de septembre voit se précipiter les retardataires, la meilleure période pour mettre votre appartement en location va de juin à fin août. À Paris, ce type de logement se loue tout au long de l’année, vous pouvez donc le mettre sur le marché locatif à n’importe quelle période.shutterstock_125525909

Louer facilement un appartement de plus de deux pièces

Préparant la rentrée suite à une éventuelle mutation, les futurs locataires des appartements de plus de 2 pièces ou de maisons activent leurs recherches dès le mois de mai. Cependant, ce type de bien peut également être convoité par des colocataires, qui eux se manifesteront de fin juin jusqu’à la moitié du mois d’août. Durant ces périodes votre bien immobilier aura toutes ses chances d’être loué.

Les vacances, la période à éviter

Dans l’année, certaines périodes sont considérées comme creuses. Les vacances d’été ainsi que celles de Noël sont particulièrement concernées. C’est donc durant les mois précédant et suivant ces périodes que votre appartement ou maison aura toutes ses chances d’être loué. Avant le mois de juillet, les familles préparent leur déménagement en vue de la prochaine rentrée scolaire. Une fois le bail signé, ils pourront s’installer à leur guise et s’accoutumer à ce nouvel appartement et/ou nouvelle région.

Que vous habitiez Paris, une grande ville française ou la campagne, choisir la meilleure période pour mettre votre appartement en location vous permettra de ne pas le laisser trop longtemps sur le marché. Vous pourrez ainsi optimiser vos chances d’avoir le choix entre plusieurs locataires afin de sélectionner le meilleur dossier et louer sereinement votre appartement ou maison.

 

Pour aller plus loin

Priscillia M

Leave A Reply