Zoom sur le loyer et les charges locatives

Un locataire doit payer le loyer et les charges à la date convenue dans son bail pendant toute la durée de la location… Mais que se cache-t-il dans cette somme à verser tous les mois ? La transparence et une bonne organisation sont de rigueur !

Comment est fixé votre loyer ?  

cible

Le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer. Différents critères sont pris en compte, tels que l’emplacement et la superficie du logement, ainsi que le cours des loyers actuel.
S’il souhaite revoir les tarifs à la hausse, il se doit se conformer aux dispositions de la loi en vigueur et de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) – une base pour calculer le pourcentage d’augmentation.

Charges: ce qu’il convient d’ajouter à la note

Les charges locatives sont les prestations liées à l’utilisation du bien loué. Elles peuvent comprendre le chauffage, l’approvisionnement en eau chaude et froide, l’électricité, le concierge.

Peuvent s’ajouter des dépenses d’entretien au courant et les réparations des parties communes, allant du bon fonctionnement de l’ascenseur à l’entretien des espaces verts mis à disposition.

calculette

Des taxes liées à un service dont le locataire profite directement peuvent aussi être incluses : taxe de balayage, redevance d’enlèvement des ordures ménagères, etc.

Ces charges sont régularisées une fois par an en fonction des dépenses réelles. Vous pourrez alors être remboursé du trop-perçu ou alors verser un complément à votre propriétaire. Toute dépense doit être accompagnée d’un document justificatif.

Colocation : comment partager les dépenses

pizza

La contribution financière de chaque colocataire devra clairement être discutée,  quel que soit le type de contrat existant. La technique de la division du loyer en parts égales est vivement recommandée. Pour ce qui est des charges, la division du montant total est aussi de mise.

En connaissance du montant exigé dans le contrat, chaque membre de la coloc devra aussi apporter sa contribution pour la facture d’électricité, les frais d’abonnement du téléphone/internet, la taxe foncière et la taxe d’habitation, sans oublier la redevance télé.

D’autres dépenses en tête ? Les courses, les sorties du week-end… Nombre d’applications mobiles sont disponibles pour vous aider à mieux gérer votre budget au fil des mois. Pour organiser ce type de dépenses en amont avec vos colocataires, Appartager vous propose de signer ensemble La Charte des Colocataires.

Priscillia M

Leave A Reply