Untitled Document
Attention aux Scammeurs!

Chaque jour, des milliers de personnes trouvent leur bonheur grâce à Appartager.com

Cependant, les cyber-fraudeurs sévissent sur les sites internet. Afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche, Appartager a conçu ce guide pour vous rappeler les principales consignes de sécurité à appliquer lors de vos démarches sur internet.

Comment reconnaître un scammeur?

Nouveau! Téléchargez notre guide: 5 astuces pour éviter les arnaques

Qu’est-ce qu’un scammeur ?
Un scammeur est un professionnel de la fraude, généralement basé à l’étranger, dont le seul but est de vous amener à leur envoyer une importante somme d’argent par le biais d’un mandat international, du type Western Union.

Comment procèdent-les scammeurs ?
Généralement, ils proposent de très beaux appartements (photos professionnelles à l’appui), localisés dans des quartiers réputés (en plein centre ville, sur les Champs Elysées par exemple), pour un loyer dérisoire, et un Top-Model pour colocataire: LA bonne affaire à ne pas manquer. Prétextant d’être à l’étranger, ils communiquent uniquement par email (généralement dans un anglais assez approximatif), sont rarement joignables par téléphone et sont dans l’impossibilité de vous faire visiter l’appartement.
En revanche, ils vous fournissent un pseudo-contrat soi-disant validé par leur avocat, une copie de passeport volé, et vous promettent de vous envoyer les clés de l’appartement dès que vous aurez envoyé le montant de la caution (à leur mère résidant à Londres…) par
Western Union.

Un autre type d’arnaque consiste à vous envoyer un chèque de caution pour réserver une chambre d’un montant bien supérieur à la caution demandée. Ils vous demandent alors de rembourser la différence. Attention : ils utilisent l’astuce du délai bancaire : le faux chèque sera refusé ultérieurement par votre banque, mais vous aurez déjà renvoyé la différence…

En résumé :

  • Prenez garde à tout ce qui paraît trop beau pour être vrai
  • N’envoyez JAMAIS d’argent par Western Union ou autre mandat
  • Assurez-vous qu’une visite soit possible avant de réserver
  • N’envoyez pas de copie de vos papiers d’identité (ils pourraient être utilisés lors d’une autre arnaque)

Que faire si un scammeur vous contacte?
Si vous avez un doute concernant le sérieux d’un annonceur, contactez-nous immédiatement. Nous pourrons ainsi le neutraliser au plus vite et éviter qu’une personne moins avisée n’en devienne la victime. Vous avez 3 moyens de nous le signaler :
  • Utilisez le système d’alerte-flag directement à partir de son annonce sur le site.
  • Envoyez un email à karine@appartager.com, en indiquant le numéro de son annonce ou son adresse email
Que faire si vous êtes victime d'une arnaque?

Bien qu'il n’y ait quasi aucune chance de récupérer la somme envoyée, ce type de fraude doit être dénoncé. Déposez plainte auprès du commissariat le plus proche. N’hésitez pas à communiquer nos coordonnées aux autorités, nous leur donnerons les renseignements nécessaires à leur enquête.

Si vous avez le moindre doute à propos d’un annonceur, n’hésitez pas à nous contacter à karine@appartager.com

Plus d’infos sur les scammeurs ? Cliquez ici.

Retour à votre compte