A propos de la colocation

  • Appartement
  • 4 chambres total
  • Dispo : 1 - Simple
  • 1 salle(s) de bain
  • 1 mois minimum
  • Disponible maintenant
  • Ascenseur
  • Meublé
  • Wifi

A propos des colocataires

4 femme, de 18 à 30 ans, etudiant, non-fumeur(s)


Colocataires recherchés

femme, etudiant(s)


Description de la colocation

Berenice, Ragna, et Sarah, 3 super colocataires cherchent leur 4ème colocataire car Ariane qui était en stage à Lyon conclut son stage le 12 février 2021 et 1 chambre sera disponible à partir du 13 février 2021, les chambres sont meublées, équipées comme tout l'appartement... Les entrées dans la colocation et dans le bail se font aux dates qui conviennent aux colocataires.

C'est généralement une colocation studieuse, bienveillante, pleine de joie de vivre, de dynamisme, conviviale, active, sérieuse, joyeuse, et c'est habituellement un groupe qui, une fois formé, organise aussi des soirées, sorties, avec l'autre colocation (à 3 colocataires) que nous avons dans le même immeuble, selon les affinités, évidemment. Les chambres sont disponibles pour séjour moyen/long, dans appartement en colocation équipé/meublé, pour 4 personnes, de 97 m2 (4 chambres individuelles meublées, 1 salle-de-séjour / living équipée, 1 cuisine équipée, 1 sdb, 1 WC... machine à laver le linge, sèche-linge). C'est à vous de participer à un groupe, dans lequel règneront une bonne entente, la convivialité, la joie de vivre, l'esprit de responsabilité, d'entraide, le goût du nettoyage et de la cuisine -trivialités nécessaires -, la confiance mutuelle, la bienveillance envers les autres.

Le BUDGET TOTAL est d'environ 460 euros par mois et par colocataire = 310 euros de loyer + 70 euros de provisions pour charges locatives récupérables (dont chauffage, et eau) + 80 euros d'autres dépenses de fonctionnement (le montant est indicatif, c'est une moyenne... dans les autres dépenses de fonctionnement, il y a : électricité + internet + taxe d’habitation + taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM + assurance habitation locataire obligatoire) = budget total de 460 euros par mois et par colocataire. Tout le monde participe au paiement de la taxe d'habitation et de la TEOM, quel que soit le statut des colocataires, et quelle que soit la période de séjour de la colocataire, incluant ou non le 1er janvier. Il n'y a pas de frais d'agence. Le dépôt de garantie est de 380 euros (310 appart + 70 bipper/vigik de l'entrée de l'immeuble= 380 euros). Il y a environ 30 euros pour la nouvelle plaque de boite aux lettres, obligatoire dans cette copropriété, à chaque entrée de colocataire ET 30 euros de frais pour l'insertion des nouveaux noms dans le système de l'interphone. Il n'y a pas de frais d'agence ou de dossier, car 1. nous ne sommes pas une agence immobilière, et 2. nous n'utilisons pas les services d'une agence. Nous gérons nos appartements en colocation pendant notre temps libre.

Concernant les APL : les allocations logement et les APL de la CAF dépendent essentiellement de VOS REVENUS : à vous de voir si VOS REVENUS vous rendent éligibles aux APL (nous remplissons les attestations de loyer demandées par la CAF aux colocataires et vous renvoyez ces attestations à la CAF). Généralement les colocataires reçoivent les APL.

Qui seront les prochains colocataires ? C’est à vous de jouer, it’s up to you, Sie sind daran, tocca a Voi… En ce moment, les colocataires sont une étudiante italienne, de 20 ans en Sciences Politiques et 6 ans de GRS, une étudiante française, en école d’ingénieur.e.s pour un stage de 6 mois et 10 ans de danse classique, une étudiante allemande en sociologie de 24 ans et 13 ans de danse classique, et une autre étudiante italienne en Sciences Politiques, de 22 ans. C'est l'étudiante française en école d'ingé. qui repart à la fin de son stage.

Même si la constitution des groupes de colocataires a un caractère aléatoire ou plutôt indéterminé, généralement, les groupes sont amicaux, conviviaux, studieux, organisés, propres, non fumeurs, et les colocataires ont leur espace privé et des activités en commun. Il n’y a pas de chambre partagée, chaque colocataire a sa chambre et il y a 4 chambres, 1 salon-salle-de-séjour-living-pièce à vivre, 1 cuisine, 1 salle-de-bains, 1 wc séparé, 1 grande entrée, une loggia…

- Courte durée possible pendant l'été ( juin, juillet, août ), autrement à partir de septembre durée moyenne (5, 6 mois et plus) ou longue (de 12 mois à plusieurs années).

- colocation très souvent franco-internationale.

- APL, Allocations logement, CAF, Caisse d’Allocations Familiales >>> oui, les allocations sont attribuées (données) aux (co)locataires.

- Combien > how much > quanto > wieviel ? Pour cela, faites une simulation sur le site internet de la CAF.

Nous gérons nos appartements pendant notre temps libre, et une communication précise, directe, est plus efficace. Essayez de nous communiquer vos DATES cibles d'arrivée et de départ, même si elles sont approximatives à 2 ou 3 jours près. Sur vos profils "basic", vos coordonnées, email et numéro de téléphone, ne sont pas disponibles et il devient parfois long de vous recontacter et/ou de prendre rendez-vous efficacement pour une visite, par exemple.

Dans le même immeuble, nous avons un autre appartement en colocation, pour 3 colocataires.

Habituellement, les deux groupes de colocataires organisent ensemble des soirées.

Chaque colocataire est sur le bail collectif de colocation (et tous les colocataires sont sur le bail), par rédaction d’un bail ou par avenant d’entrée au bail principal. La durée du bail est de 1 an, quand vous souhaitez rester 5 mois (pour Erasmus, par exemple), vous nous l’indiquez au départ, et cela est suffisant. En France, le délai de préavis est de 1 mois, donc même si le bail était de 3 ans ou 10 ans, un locataire peut donner son préavis avant la fin du bail (ou terme du bail). Quand vous partez, au bout de 5 mois ou de 10 mois (par exemple), vous n’avez plus de loyer ou de charges à payer.

En général, les groupes de colocataires sont vivants, conviviaux, studieux, , avec un bon équilibre entre vie de groupe et espace personnel. Les groupes sont en constante évolution. Les statuts sont : étudiant, étudiant en stage. Les groupes sont plutôt multiculturels, avec souvent des doubles nationalités, en plus d’expérience(s) internationale(s). Toujours en général, les groupes sont studieux, non-fumeurs, et sportifs (pas de déprimés chroniques, pas d’alcooliques…). Les durées de séjour varient selon les saisons et les époques : de 1 ou 2 ou 3 mois à 5 ans (1 ou 2 ou 3 mois pendant l’été, pour un stage linguistique en français, par exemple) à plusieurs années (jusqu’à 5 ans). Nous sommes des ex-Erasmus. Et dans les colocations, il y a l’Esprit Erasmus.

Distance par rapport à quelques centres de formation sur Lyon/Villeurbanne

- Proche de la Manufacture des Tabacs (Université Jean Moulin Lyon 3, de l'ISEG, école de commerce/gestion (à 1,4 km, 20 minutes), de l'ISCOM (à 900 m, 13 minutes à pieds) de Sciences-U, et aussi des « Quais »,(Université Lumière Lyon 2, et Université Jean Moulin Lyon 3).

- Assez proche proche aussi du Campus de la Doua (Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Institut National des Sciences Appliquées, CPE Ecole de Chimie Physique Electronique de Lyon, ENSSIB École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, la formation en STAPS sciences et techniques des activités physiques et sportives, de l'IPNL, Institut de Physique Nucléaire de Lyon). Sur une ligne de bus qui va à la fac de Médecine.

- L'HEH (Hôpital Edouard Herriot) est à 31 minutes en transports en commun.

Transports en commun / Bus :

- ligne C9 (arrêt Ferrandière, à 30 mètres de l'immeuble), ligne 69 (arrêt Marengo, à 50-100 mètres de l'immeuble), ligne C3, ligne 11, ligne 34.

- la ligne 99 va directement à la Part-Dieu, Place Bellecour et dans le Vieux-Lyon. La ligne 69 va à la Part-Dieu et aussi à la Doua. Assez proche aussi de l'IUT de Villeurbanne (cours Emile Zola, rue de France....)...

P.S. Nous sommes les propriétaires et nous n'habitons pas dans les colocations. Nous gérons les colocations pendant notre temps libre. Droit aux APL, allocations logement, CAF ? : la réponse est oui, en général, car en fait cela dépend de VOS revenus (les revenus de l'année N-2, N-1 et N) ----We speak english - Wir sprechen deutsch - Parliamo italiano---- Quand vous nous contactez, soyez précise, efficace, par exemple, essayez de nous indiquer la DATE à +/- 2 jours à laquelle vous souhaitez arriver, et aussi la DATE à +/- 2 jours à laquelle vous souhaiteriez partir.

Des visites sont programmables sur demande ...

Quand vous demandez un rendez-vous pour une visite, transmettez aussi votre numéro de téléphone et votre adresse email, merci : pour programmer les rendez-vous de visite, c'est plus pratique, plus efficace, car dans vos profils basiques aucune de ces 2 informations n'apparaît.

Quelques questions importantes

PÉRIODES / DATES d'arrivée ET de départ

À partir de quelle date précise (même approximative, à 2 ou 3 jours près) avez-vous besoin d'un logement à Lyon? Jusqu'à quelle date précise (même approximative, à 2 ou 3 jours près) avez-vous besoin d'un logement à Lyon? "j'arrive en septembre" = 30 jours potentiels d'arrivée. "J'arrive en septembre ou en octobre, je ne sais pas encore" = 61 jours, et un écart potentiel de 61 jours entre l'arrivée au plus tôt et l'arrivée au plus tard. On a le même degré d'imprécision avec l'utilisation du terme "semestre universitaire", par exemple, selon les cursus, ou les diplômes, le semestre qui commence à l'automne finit le 15 décembre ou le 20 décembre ou le 15 janvier, ou le 10 février ou le 18 février etc... D'où la meilleure précision des dates précises, même approximatives.

VISITES DES APPARTEMENTS...

Avez-vous prévu de venir visiter des appartements à Lyon, et si oui, à quelle période, à quelles dates précises? Et sinon, comment voyez-vous un éventuel processus de réservation à distance pour entrer dans une colocation, pour aboutir un contrat de colocation, c'est à dire un bail?

DISTANCES, TRAJETS, ET LIEUX D'ENSEIGNEMENT

Connaissez-vous la durée et la distance de vos trajets entre les appartements qui vous intéressent et votre lieu d'études ou de travail? Avez-vous eu utilisé les 3 ou 4 grands sites web ( par exemple celui des TCL, Transports en Commun Lyonnais, mais pas uniquement) pour estimer la durée et la distance de vos trajets par rapport aux appartements qui vous intéressent?

Pour les nouvelles arrivantes / nouveaux arrivants à Lyon / Villeurbanne / Ecully , avez-vous vérifié si votre lieu (ou adresse) d'inscription est le même que le lieu d'enseignement... Exemple, écrire "je suis à Lyon 2" est assez imprécis car Lyon 2 = au moins 3 ou 4 lieux d'enseignement assez distants les uns des autres ( Lyon les Quais, Lyon avenue Berthelot, Bron, Écully)... Idem pour Lyon III.


Annonce n° H090216193812745

Annonce modifiée le 26 septembre 2021